L'anorexie mentale est une maladie grave qui persiste de manière chronique ou non, à vie .

Le pronostic de l'anorexie est sévère et alarmant : 15% des malades décéderont à cause de leur état de dénutrition et le score de suicide chez une personne anorexique est multiplié par 22. La Prise en charge est alors inévitable !!!!

En refusant de s'alimenter et en niant sa faim, c'est en effet bien plus que notre alimentation qui est en jeu ! On s'inflige de terribles restrictions alimentaires jusqu'à mettre notre vie en danger, le plus souvent de façon inconsciente biensur

Mais alors, comment reconnaît-on la maladie ? L'anorexie mentale ne se résume pas à un simple régime. En effet, la maladie commence non pas quand une personne veut maigrir, mais quand sans s'en rendre compte, elle ne peut plus rien faire d'autre que maigrir ... D'autre part, la maladie s'accompagne de nombreux signes très spécifiques :

- Une personne anorexique est en restriction alimentaire de manière constante, trie le peu d'aliments qui se trouvent dans son assiette et ne cède surtout pas à la tentation. Pourquoi agit-elle d'une telle façon ? D'abord, il faut savoir que la personne anorexique est obsédée par son poids et donc contrôle ce dernier à travers son alimentation. Elle a souvent une perception erronée de son propre corps, se croit grosse et donc n'hésite pas à sauter des repas ou à manger uniquement des légumes pour perdre du poids. Elle cherche à être maigre, toujours plus maigre, la petite voix la persuadant qu'elle sera bien plus belle. Elle est persuadée qu´elle n'aime plus le chocolat ni les bonbons, d'ailleurs comme par un simple hasard elle n'aime plus tout ce qu'il fait grossir alors qu'elle adorait ça avant la maladie . 

- Une personne anorexique compte-t-elle les calories ? Pourquoi cela ? Oui, toute personne anorexique pense calorie, mange calorie, bouge calorie, dort calorie, etc... En effet, compter les calories fait partie de son quotidien . Elle compte les calories qu'elle va manger, elle compte les caloris qu'elle est en train de manger, les recompte à la fin de son repas, et prévoit ses repas en fonction des calories qu´ils contiennent. En effet, pour une anorexique, il n'y a aucune hésitation entre une crème dessert ou un yaourt nature sans sucre ou encore entre une tranche de jambon ou du saucisson. Elle choisira toujours l'aliment le moins calorique des deux, s'en même se poser la question .

- Qu'en est-il des repas de famille, des repas au restaurant ? Elle ne supporte pas qu'on l'observe manger, et qui dit repas de famille dit risque de céder à la tentation. Elle n'aime donc pas ça. De même pour le restaurant... Elle ne peut pas contrôler tout ce qui arrivera dans son assiette car même si elle choisit la salade la moins calorique, elle arrivera surement plein de sauce .

- Pourquoi une personne atteinte d'anorexie mange souvent à la même heure ? Pourquoi se remplit-elle d'eau pendant les repas ? Pourquoi ses repas s'éternisent des heures et des heures ? Manger à la même heure est quelque chose qui rassure la personne malade. Elle se remplit d'eau pour se remplir sans prendre un gramme. Enfin, ses repas s'éternisent premièrement car des études ont montré que manger lentement favorise la perte de poids mais surtout parce que manger lentement permet d'obtenir la satitété même si l'on se nourrit très peu .

Quels sont les causes réelles de l'anorexie ? Longtemps, l'anorexie a été qualifiée de "maladie du lien", mettant en cause systématiquement des difficultés existantes dans la relation mère-fille. Le père a lui aussi ses tords dans cette maladie. Et si la part de responsabilité des parents dans l'anorexie est bien réelle selon moi, sa stigmatisation n'est plus d'actualité. Ce n'est pas la peine de désigner "un bouc émissaire" à l'origine des troubles , ça ne ferait que grandir le sentiment culpabilité ressentit par l'entourage de la personne anorexique et puis l'anorexie a souvent des origines multifactorielles.

 

En ce qui concerne le traitement et la guérison , Beaucoup trop de personnes (a mon goût) pensent qu'une personne anorexique est condamnée à être malade jusqu'à la fin de ses jours. Or, il ne faut pas oublier que pas mal d'entres elles s'en sortent plus ou moins sans séquelles, car soyons honnête nous aurons toutes des séquelles plus ou moins importante, même après la guérison . En effet, notre regard sur la nourriture a changé, nos comportements alimentaires Avec... Mais ce n'est pas pour autant qu'on est toujours malade, bien au contraire.. 

Pour moi, la priorité dans le traitement de l'anorexie mentale, c'est que la personne reprenne du poids. Lorsque la dénutrition est sévère, la vie de la personne est réellement en danger et l'hospitalisation s'avère nécessaire . Cependant, une personne anorexique peut parvenir à reprendre du poids (de force le plus souvent) sans parvenir à guérir le côté psychique de la maladie . C'est pourquoi, un travail thérapeutique est inévitable . Le choix des approches se fait de façon varié : Thérapies psychanalytiques, psychocorporelles, comportementales et cognitives, hypnose, etc...

Merci de m'avoir enseigner tes valeurs, de m'avoir appris que la vie est ainsi, qu'on ne peut compter que sur soi, que la vie mérite d'être vécu et qu'elle dépend que de nous. On l'a même comme on le souhaite, on vit pour nous, les autres ne sont que des figurants.. Aujourd'hui je réalise à quel point tes propos sont vrais et c'est sans m'en rendre compte que j'ai grandis..

Y'en a assez de regretter le passé, de se complaire au présent, et de sans cesse rêver le futur. L'être humain est le seul maître de son destin, à lui seul d'agir pour obtenir la clé de ses désirs les plus profonds..

'Rien ne dure toute la vie, même pas vos soucis. La vie n'est pas un restaurant mais un buffet; pour la vivre, levez vous'. Après 5 ans de Galère c'est tout ce que j'en retiens.

image